Le mythe gaullien Sudhir Hazareesingh fiche de lecture

Le mythe gaullien

de Sudhir Hazareesingh
Le mythe gaullien


Le mythe gaullien Sudhir Hazareesingh fiche de lecture - Le mythe gaullien a été écrit par Sudhir Hazareesingh qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Le mythe gaullien a été l'un des livres de populer sur 2016. Il contient 288 pages et disponible sur format . Ce livre a été très surpris en raison de sa note rating et a obtenu environ avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre Le mythe gaullien que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.Rang parmi les ventes Amazon: #438684 dans LivresPublié le: 2010-05-25Langue d'origine: FrançaisNombre d'articles: 1Dimensions: 5.98" h x .75" l x 9.45" L, Reliure: Broché288 pagesPrésentation de l'éditeurL'homme d'État de son vivant le plus contesté est devenu après sa mort le plus incontestable. L'historien britannique Sudhir Hazareesingh éclaire ici les étapes et les moyens de cette métamorphose en exploitant les riches fonds des Archives nationales et de la Fondation Charles de Gaulle.Quatrième de couvertureL'image du général de Gaulle a connu d'étranges retournements. L'homme d'État de son vivant le plus contesté est devenu après sa mort le plus incontestable. Celui qui avait si longtemps passé pour le diviseur de la nation est devenu le sauveur de la République, l'incarnation même de la France. L'historien britannique Sudhir Hazareesingh éclaire ici les étapes et les moyens de cette métamorphose en exploitant les riches fonds des Archives nationales et de la Fondation Charles de Gaulle, en particulier l'immense correspondance du Général récemment ouverte. Adossé aux grands précédents de l'histoire de France - Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon -, le mythe gaullien se distingue par sa capacité à transcender les clivages. Ce faisant, il marque, selon l'auteur, la forme la plus achevée du mythe politique national dans la France contemporaine.Biographie de l'auteurSudhir Hazareesingh, Fellow and Tutor en sciences politiques du Balliol College de l'université d'Oxford et Fellow de la British Academy, a notamment publié La Saint-Napoléon, Quand le 14 Juillet se fêtait le 15 août (Tallandier, 2007) et La Légende de Napoléon (Tallandier, 2005; rééd. Points Seuil, 2008).

Détails de Le mythe gaullien

Titre du livre : Le mythe gaullien

Auteur : Sudhir Hazareesingh

ISBN-10 : 2070128512

Date de sortie : 2010-05-25

Catégorie : France

Nom de fichier : le-mythe-gaullien.pdf

Taille du fichier : 26.25 (La vitesse du serveur actuel est 18.38 Mbps


Si vous avez un intérêt pour Le mythe gaullien, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc Ce pays qui aime les idées : histoire d'une passion française, La Légende de Napoléon, Histoire mondiale de la France

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Le mythe gaullien. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
14 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile.Le dernier grand FrançaisPar Semper VictorLe charme envoutant de l'essai si juste et si profond de Sudhir Hazareesingh (historien anglais d'origine Mauricienne) agit dès les premières pages. Son travail sur « Le mythe gaullien » est placé d'emblée dans une mise en perspective avec son travail précédent sur la légende napoléonienne. Il s'inscrit aussi dans une sorte d'introspection familiale, le père de l'auteur ayant voué un véritable culte à la France, Napoléon et de Gaulle - bien que son île soit passé sous contrôle anglais depuis 150 ans -, alors que l'auteur a été fasciné dans sa jeunesse - en opposition avec son père - par la mystique marxiste.« Le mythe gaullien » est dédié au père de l'auteur en première page. Le point de départ du présent livre est la cérémonie en l'honneur de Maurice Druon aux Invalides en 2009 qui suggère à l'auteur des réflexions sur ce qu'aurait dû être en 1969 le discours programmé pour être prononcé dans le même lieu pour célébré le bicentenaire de la naissance de Napoléon (discours annulé suite à la défaite de de Gaulle au référendum d'avril 1969...). Dans la première partie, Sudhir Hazareesingh traite de la question de la légitimité gaullienne (la reconnaissance du Libérateur). Ensuite, dans le second chapitre, il traite du « sentiment et de la raison » et met en perspective le Mémorial de Sainte Hélène, les Mémoires d'outre-tombe et les Mémoires de guerre dans leur rapport aux « sentiments ». Le chapitre conclusif porte sur « Le dernier grand Français ». « Le mythe gaullien fut aussi la dernière grande religion laïque française, résistant pendant longtemps avec aplomb à l'usure, puis à l'émiettement de la fête nationale » (page 208). « Il (le général) incarne à présent, cumulativement, les quatre figures de l'héroïsme politique dessinées par Raoul Girardet : le grand capitaine, le prophète, le législateur et le sage - résumé presque chronologique, doit dit en passant, de la vie gaullienne » (page 211).Enfin, la conclusion porte sur le fil conducteur du livre avec la mise en perspective Napoléon / de Gaulle : « Ils furent tous les deux obsessivement habités par leur singularité (Napoléon aurait volontiers repris à son compte le mot du Général : « Je n'ai pas eu de prédécesseur et je n'aurai pas de successeur »). Ils cherchèrent tous les deux à dépasser le clivage de 1789, tout en intégrant ses avancées ; ils eurent d'ailleurs à ce propos des formules presque identiques (Napoléon voulait « terminer » la Révolution, de Gaulle « fermer la parenthèse ouverte par la Révolution française »). Ils furent tous les deux perçus comme des hommes providentiels, des symboles de la souveraineté populaire et de grands solitaires - dans leur exercice du pouvoir, mais aussi dans leur martyre ». Le livre Sudhir Hazareesingh est sans aucun doute l'ouvrage qui offre la meilleure analyse du mythe gaullien, de son ampleur et de son importance dans l'histoire de France.

No comments:

Post a Comment